KESHIN
 - Esprit de Détermination -

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LEXIQUE


SAHO : CEREMONIAL 

Arigato Merci informel
Domo arigato gozaïmasu Merci très cérémonieux
Dozo S'il vous plaît, je vous en prie
Gomen nasaï Excusez-moi (reconnaître ses torts)
Kamiza ni rei  Salut au Kamiza
Sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche gauche, sabre à 45° par rapport à l'horizontal, Kashira  légèrement dirigée vers l'intérieur, pouce sur la Tsuba.
Onegaïshimasu S'il vous plaît (lorsque vous demandez quelque chose)
Rei Salut
Reigi Règles et manières de salut.
Reiho Concept et comportement (sincérité, respect, etc...) dans les différentes manières de saluer.
Saho Méthode de cérémonial
Senseï (gata) ni Rei Salut au(x) professeur(s)
Sumimasen Excusez-moi (pour attirer l'attention)
Tachi Rei Salut debout
Taïto shizei Position debout : Sabre dans la Saya, Saya dans le Obi, main gauche sur le sabre avec le pouce sur la Tsuba
Teïto shizei Position debout : Sabre dans la Saya, Saya et sabre dans la main gauche, les deux bras complètement allongés en bas, sans le pouce sur la Tsuba
To Rei Salut au sabre
Za Rei Salut assis (à genoux)

 

 PARTIES DU CORPS

Ashi Pied
Ashi kubi Cheville
Atama Tête
Chushin Centre, milieu, cœur
Do Côté du corps
Ganmen Centre du visage
Hara Abdomen
Hiji Coude
Hiza Genou
Kakato Talon
Kata Epaule
Koshi Hanche, taille
Kote Avant-bras
Kubi Cou
Me Yeux
Men Visage
Mune Poitrine
Nakazumi Ligne centrale du corps
Nodo Gorge
Omote Extérieur, par exemple le dos de la main
Shamen Côté de la tête, tempe
Sui getsu Plexus solaire
Sunden Le point entre les deux yeux
Te Main
Te kubi Poignet
Te no uchi Paume de la main
Ude Bras
Ura Intérieur, par exemple la paume de la main
Yubi Doigt /orteil

 

 PIECES DE L'HABILLEMENT

Embu gi Vêtements de démonstration et de manifestation
Hakama Large pantalon plissé
Haori Sur-veste
Hera Patte intérieure à l'arrière du Hakama
Himo Cordon ou ruban
Keiko gi Veste d'entraînement
Kesa Revers, partie du costume des moines tombant de l'épaule gauche
Koshiita Renfort au dos du Hakama
Juuban Sous-veste
Matadachi Fente sur le côté du Hakama
Montsuki Veste à larges manches avec le Mon sur la poitrine, les manches et le dos
Obi Ceinture
Sode Manche
Tabi Chaussons légers traditionnels pour un usage courant et dans le Dojo
Zekken Pièce de tissu brodé sur la poitrine avec notre nom, le nom du  Dojo, notre nationalité, etc.
Zori Sandales qui sont utilisées en dehors du Dojo, conçues pour être enfilées soit pieds nus, soit avec des Tabis

 

PARTIES DU SABRE

 Cette liste n'est pas complète, il y a beaucoup plus de détails, et tous ont un nom.

Boshi Courbure aboutissant au Kissaki
Fuchi gane Bande de métal autour de la Tsuka, à côté de la Tsuba
Ha Tranchant
Habaki Bague (généralement en cuivre) qui renforce la liaison entre la lame et la Tsuba
Hamon Ligne de trempe
Hanami Ligne du tranchant du sabre (depuis le Mune jusqu'au Ha)
Hasuji Ligne de pointe du sabre (du Mune machi au Kissaki)
Hi Gorges
Hira Face de la lame depuis le Shinogi jusqu'au Ha
Hitoe Haut de la soie qui rejoint le Mune au Mune machi
Kashira Extrémité de la Tsuka
Kissaki Pointe
Koïguchi Ouverture de la Saya : Bouche de carpe
Kojiri Extrémité fermée de la Saya
Kurigata Anneau sur la Saya dans lequel passe le Sageo
Mei Signature sur la soie
Mekugi Goupille de bambou à travers la Tsuka
Mekugi ana Trou au travers duquel passe le Mekugi
Menuki Décorations sous la tresse de la Tsuka et qui aident à la saisie
Monouchi Partie tranchante (approximativement une longueur de 20 cm depuis le Kissaki)
Mune Dos de la lame
Mune machi Encoche à la fin du Mune, où la lame s'emboîte dans le Habaki
Nagasa Mesure de la longueur de la lame depuis le Kissaki jusqu'au Mune machi, en ligne droite
Nakago Soie de la lame
Sageo Cordon, lien reliant la Saya et passant entre les rubans du  Hakama
Same Peau de raie sous la tresse de la Tsuka
Saya Fourreau
Seppa Rondelles de chaque côté de la Tsuba
Shinogi Arête au point le plus épais le long de la lame
Shinogi ji Côté de la lame depuis le Shinogi jusqu'au Mune
Sori Mesure de la courbure de la lame, prise entre le Mune et la  ligne Nagasa au point le plus profond
Tsuba Garde
Tsuka ito / Maki ito Tresse de la Tsuka

 

KAMAE, SHISEI

TECHNIQUES DES PIEDS ET DES MAINS

Ayumi ashi Marche normale
Chudan no kamae Garde au centre
Fumikomi ashi Frappe du pied. De plus, cela signifie un petit ajustement du pied arrière lorsque vous coupez sans faire un pas ; par exemple pour corriger l'orientation des hanches, ou pour donner plus de puissance en coupant
Gedan no kamae Garde basse
Hasso no kamae Sabre à côté du visage, Garde avec le pied gauche en avant
Hidari jodan no kamae Garde Jodan avec le pied gauche en avant
Hiraki ashi Le pied arrière se déplace en avant et latéralement, et pivote en direction de l'adversaire suivant un nouvel angle ; le pied de devant suit en arc de cercle pour retrouver la position initiale avec les pieds inversés
Iaï goshi Hanches baissées (prêtes)
Jiku ashi Axes des pieds en pivotant, par exemple : talon, orteils, talon gauche/orteils droits, talon droit/orteils gauches
Jodan no kamae Garde haute
Kamae o toku Garde brisée (par exemple à la fin d'un kata à deux)
Kiri te Coupe à une main
Migi Jodan no Kamae Jodan avec le pied droit en avant
Okuri ashi Le pied devant se déplace en avant, le pied arrière remonte pour retrouver la posture initiale (« Pas Kendo »)
Seiza Posture assis à genoux
Seme ashi Pression (poussée) du pied
Seme te Pression (poussée) de la main
Shibori Torsion ; c'est-à-dire un léger enroulement des mains sur la Tsuka  au moment de couper 
Suri ashi Glissement des pieds
Tate hiza Posture assise avec le genou droit relevé
Te no uchi Maîtrise des mains ; c'est-à-dire la saisie correcte (principalement avec les petits doigts et, sans flottements des pouces et des  index) et le bon moment de la réalisation du Shibori
Tsugi ashi Le pied arrière remonte à la hauteur des orteils de l'autre pied, avec le talon en avant de l'autre
Wakigamae Garde de camouflage (sabre dissimulé derrière le Hakama, mains à la hanche droite)

 

VOCABULAIRE GENERAL DU DOJO

Age Elévation, soulèvement
Aï uchi Frapper ensemble
Ate Coup
Ato de Après
Batto Tirer le sabre
Boken, Bokuto Sabre en bois
Chiburi Secouer le sang
Chigau Différent
Chiisai Petit
Chikaku Près
Chinugui Essuyer le sang
Chokkaku Angles droits
Dame Ne pas faire, mauvais, pas comme ça
Dan Echelon, grade
Datto Sortir le sabre du Obi
Do Degrés (exemple : Kyu ju do = 90°)
Dojo Salle d'entraînement, club
Eguru Excaver, creuser
Embu Démonstration, exhibition
Enzan no metsuke Contempler les lointaines montagnes
Fukaku Littéralement : profondément. Profondeur de caractère due à l'entraînement
Furi kaburi Armer le sabre en préparation de la coupe
Gokaï Grand, roc, intrépide, robuste
Gyaku Contraire, opposé, interverti
Haï Oui
Hajime Commencez
Hanmi Tourné en dedans (corps tourné avec un côté en avant, Migi, Hidari)
Hanshi Han : un exemple ou un modèle à imiter. Une personne qui doit  être copiée
Hayaku Vite
Heiko Parallèle
Henka waza Choix de techniques. (Petites variations d'interprétation au sein d'une même forme basique ; par exemple : variation de position des adversaires dans Tozume, ou choix de couper le bras au lieu du cou dans Oroshi)
Hidari Gauche
Hiki taoshi Technique de renversement
Hira Etalé
Hito kokyu Une respiration
Kae waza Choix de techniques. (Remplacement complet d'une forme, ou changement majeur d'une technique ; par exemple : substituer une coupe horizontale au blocage à la jambe dans Yae gaki, ou remplacer Sodesuri gaeshi avec Sodesuri Komi dans Okuiaï)
Kakudo Angle
Kata Forme d'entraînement, ou série de schémas 
Katate Tenue d'une seule main
Keiko Entraînement
Kensen Pointe du sabre
Ki Puissance du souffle, force interne
Kime Littéralement : Décision. La vivacité d'un mouvement, la fin positive d'une coupe ou d'une poussée
Kimochi Sentiment, sensation
Ki o tsukette Soyez attentif
Kiri / Kiru Couper
Kiryoku Vitalité énergie
Kokyu Contrôle du souffle
Koryu Ecole traditionnelle
Kyoshi Kyo: Enseigner. un professeur
Kyu Degré, classification des débutants avant le Shodan
Ma Intervalle de temps, distance en temps
Maaï Position, distance dans le temps et dans l'espace
Mae Devant
Machigaï Erreur
Masugu Droit devant
Mawatte Tournez en rond
Metsuke Direction du regard
Migi Droite
Miru Regarder
Mo / Motto Plus ; par exemple : Mo oki, Plus grand
Mudansha Personne sans grade Dan
Morote Saisie à deux mains
Naname Diagonale
Naze Pourquoi
Noto Rengainer le sabre dans la Saya
Nukitsuke Dégainer et couper (en une seule action)
Oki Grand
Otoshi / Oroshi Descente / Abaisser
Osame to Replacer le sabre dans la Saya
Renshi Ren : Polir, discipliner, etc. un étudiant avancé
Ryu Ecole
Sabaki Mouvement
Saya biki Contrôle de la Saya ; habituellement, action de tirer en arrière
Saya banare Sortir le sabre de la Saya
Saya no uchi Dedans la Saya
Seitei Modèle / Institué
Seiteigata Formes établies
Semeru Pousser, serrer
Sempaï Un supérieur
Senseï Quelqu'un qui est arrivé avant, Enseignant
Sen Devancer, prendre l'initiative
Shinken Vrai sabre tranchant (à l'opposé du Iaïto émoussé pour l'entraînement)
Shinza Catégorie
Shita En bas, sous
Shitei waza Ensemble de formes imposées (par exemple en examen ou en compétition)
Shizuka ni Tranquillement
Shomen Droit devant
Sui hei Horizontal
Sukoshi Un peu, faible valeur
Suki Faiblesse, point vulnérable. Ouverture, chance
Taïkaï Compétition
Tate Droit, vertical, levez vous
Tekki Adversaire
Tsuba zeraï L'un contre l'autre, les Tsubas pressées l'un contre l'autre
Tsuki Estocade
Uchi Coup
Ue Haut
Uchiko Poudre pour le nettoyage des sabres
Ushiro Derrière
Waza Technique
Wakarimasen Je ne comprend pas
Wakarimasu Je comprend
Yame Arrêtez
Yoko Plat, horizontal, sur le côté
Yudansha Personne avec un grade Dan
Yukkuri Lentement
Yawara Kaku ni Doucement