KESHIN
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Esprit de Détermination -
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Lexique
calligraphie de D. NEVROUZE Ishido Sensei - 8ème Dan Hanshi
Dans son aspect extérieur, le Iaido est la pratique et l'entraînement au
maniement du sabre
japonais.
Dans sa traduction littérale, le Iaido veut dire : "La
Voie de l'Unité de l' Être" : I - Aï - Do
.
Cela peut aussi se résumer dans la relation harmonieuse que l'Homme noue avec son
environnement dans sa globalité, afin de devenir "meilleur", dans
le sens de bonté, de paix et d'humilité.
La finalité du
Iaido n'est pas uniquement de
couper un adversaire imaginaire, mais de conduire à une unité de la pensée et du corps, et
de favoriser le
développement personnel : Le sabre devient le prolongement de soi-même.
La création du Iaido est attribuée à Hayashizaki Jinsuke Shigenobu (1542 - 1621) qui codifia la pratique avec un katana.
Le Iaido, du fait de sa culture japonaise et ancestrale,
s'adresse aux personnes, à tous les stades de la vie, qui recherchent "autre
chose" dans la Voie des Arts Martiaux.
De même, le Iaido peut intéresser ceux
qui souhaitent reprendre une pratique interrompue, car il n'y a ni chutes, ni
chocs avec un partenaire ; le seul adversaire étant vous-même. Il faudra donc
maîtriser votre corps, et "polir" votre mental tout au long de votre pratique.
L'important n'étant pas le nombre de katas connus, mais
leur répétition et leur qualité d'exécution en constante évolution.
Pendant l'entraînement, le pratiquant s'exerce soit avec
un Katana, ou Shinken (vrai sabre), soit pour la majorité des élèves avec un Iai-To
(sabre non
tranchant).
Il s'agit d'effectuer des
katas (formes codifiées) qui
mettent en scène un ou plusieurs adversaires, obligeant le pratiquant à anticiper, parer
ou riposter à une attaque.
SEITEI IAI (ZNKR IAI) :
Dans la plupart des Dojos, l'apprentissage du Iaido commence par l'étude d'un ensemble fédéral de 12 katas, nommé Seitei Iai, ou ZNKR Iai.
Cette "école fédérale" (7 katas) a été créée et finalisée en 1969 par la ZNKR (Fédération Japonaise), à partir de
la base de katas existants dans différentes écoles traditionnelles, pour
fédérer celles-ci, et pour servir de base commune lors des examens de
grades et des compétitions.
Par la suite, d'autres katas furent ajouter pour
aboutir à la liste ci-dessus de 12 katas.
Sous leurs aspects très basiques dans leurs exécutions, ces katas permettent à tous
les Iaidokas de façonner leur corps et d'affiner leurs gestes et leurs postures,
et d'approfondir leur pratique, à quelque niveau que ce soit.
Position
de départ en Seiza (à genoux) :
Mae : Coupes horizontale et verticale (1 adversaire devant)
Ushiro :
Pivot et coupes horizontale et verticale (1 adversaire derrière)
Uke Nagashi :
Protection et déflexion avec son sabre d' une attaque adverse
et coupe diagonale (1 adversaire sur le côté gauche)
Position
de départ en Tate Hiza (à genoux, le genou droit relevé) :
Tsuka Ate : Atémi
avec la tsuka, pique derrière et coupe devant (2 adversaires)
Position
de départ debout en Tachi (debout) :
Kesa Giri : Coupes
diagonales au corps de bas en haut et de haut en bas et garde Hasso
no Kamae (1 adversaire
devant).
Morote Tsuki :
Coupe diagonale à la tête et pique au plexus, coupes verticales
derrière et devant en pivotant (3
adversaires)
Sanpô Giri :
coupe diagonale à la tête à droite, coupes verticales à
gauche et devant, et garde Hidari Jodan no Kamae
(3 adversaires en 3 directions)
Ganmen Ate :
Atémi au visage, pique derrière et coupe verticale devant
(2 adversaires devant / derrière).
Soete Tsuki :
Pivot et coupe diagonale au corps et pique (1
adversaire à gauche).
Shihô Giri :
Atémi au poignet, pique derrière, coupes verticales devant,
derrière et devant avec gardes Waki Gamae et Hidari Jodan no
Kamae (4
adversaires en étoile).
Sô Giri :
Menace, déflexion d'une attaque, 3 coupes diagonales à la
tête et au corps (plexus et abdoment), coupe horizontale et verticales
(plusieurs
adversaires en ligne).
Nuki Uchi :
Esquive avec recul et riposte avec coupe verticale (1 adversaire
devant). Cela ressemble au "Men-Nuki-Men" du Kendoka, mais en
commençant avec le sabre dans le fourreau.
MUSO SHINDEN RYU :
Ensuite
le pratiquant se perfectionne par l'étude de l'école
traditionnelle Muso Shinden qui est la plus enseignée en
France, bien qu'il en existe de nombreuses autres au Japon. C'est cette école
(Koryu) que nous pratiquons dans nos Dojos.
Elle se décompose en plusieurs séries de difficultés croissantes. Outre les
schémas de base, de nombreuses variantes (kae waza) existent.
Cette école a été crée par Nakayama Hakudo, au début du 20ème siècle, en intégrant des techniques de 2 écoles anciennes : Jushin Ryu et Muso Jikiden Eishin Ryu.
Rattachés au Dojo d'Ishido Sensei, et à ses élèves européens 7ème Dan, nous enseignons cette école avec la rigueur, la pureté et la simplicité nécessaires à une pratique sincère, sans interférences avec d'autres écoles, ni adjonctions d'interprétations fantaisistes.
Liste des katas : Muso Shinden Ryu