KESHIN
 - Esprit de Détermination -

 Documentation | Photos


Compte-rendu
Séminaire Iaido - Jodo
24 - 25 Janvier 2009

IAIDO :

Une vingtaine de pratiquants se sont retrouvés pour le stage de Seitei Iai, et cela pour la première fois, au sein de la structure du CDFAS.
On ne peut que regretter le nombre peu importants de pratiquants du Val d’Oise et de d’Ile-de-France venus assister à ce séminaire et bénéficier de la qualité de l’enseignement de René Van Amersfoort Sensei – 7ème Dan Renshi.

Pour débuter cette première journée, René Sensei a expliqué longuement l’importance de la pratique personnelle et les bienfaits que l’on pouvait retirer d’un tel stage. Il ne faut pas y participer simplement pour faire plaisir à ses enseignants.

Ce séminaire débuta par quelques kihons, tels que coupes horizontales et verticales, O Chiburi, Noto. La durée assez longue de chaque exercice permettait de trouver le relâchement et la contraction des muscles nécessaires pour continuer la série.

Ensuite, nous avons enchainé par la réalisation des 12 katas de Seitei Iai, exécutés 3 fois chacun, à son propre rythme, afin de favoriser la concentration sur sa pratique, et non de regarder ce qui se passait « à côté » (excellent).

Après une courte pause, nous sommes passés à la démonstration de chaque kata avec les explications sur les points importants, comme le travail des hanches, la souplesse des mains dans les coupes.
Après plusieurs essais, René Sensei notait les points importants et les corrections à apporter en prenant des pratiquants en exemple. Il passait auprès de chacun pour apporter des corrections personnelles

 L’après-midi s’est déroulé dans le même esprit d’explication-exécution-correction. Ce fut une journée de pratique très intense.

Nous vous disons à l'année prochaine…

 

JODO :

Une douzaine de pratiquants, de tous niveaux, étaient présents pour cette deuxième journée du séminaire.

Nous avons débuté par les kihons en les exécutants sur place, tous réunis en un grand cercle. Cette manière de pratiquer, nous a fait percevoir qu’il était réalisable de travailler les kihons de Jodo chez soi, dans un espace réduit.

Puis nous avons travaillé les chassés de Tachi de droite et de gauche aussi bien pour Hiki Otoshi, Maki Otoshi, et à partir de la tenue du Jo en Gyakute.

 Après la pause du repas, nous avons étudié des phases de katas de Seitei Jo.

Etant un nombre impair, notre traducteur Stéphane Naji, s’est entrainé avec René Sensei tout l’après-midi et, il a dû soutenir un rythme intense entre traduction et pratique.

En fin de journée, nous avons donc pu enchainer tous ces mouvements en réalisant les katas dans leur globalité.
Et ainsi, certains de nos élèves débutants ont abordés toute la série des katas de Seitei Jo jusqu’à Midare Dome.
Quant aux autres, ils ont pu approfondir leur pratique.

 Après une bonne douche, nous avons raccompagné René Sensei à l’aéroport, bien fatigué de son séjour à Paris….il n’était pas le seul !!

 Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

 

Philippe MERLIER